Un examen de prévention en santé (anciennement <span class="expression">bilan de santé gratuit</span>), peut vous être proposé si vous relevez du régime général d'assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA).
Si vous appartenez à un autre régime d'assurance maladie, comme la Sécurité sociale pour les indépendants (ex-<a href="https://www.guilligomarch.com/guichet-virtuel?xml=R46497">SSI</a>), vous pouvez aussi en bénéficier, dans des conditions qui peuvent être différentes.
Vous êtes prioritaire pour cet examen si vous avez plus de 16 ans avec des difficultés pour accéder aux structures de soins et en situation de précarité. Vous êtes prioritaire si vous ne bénéficiez pas ni d'un suivi médical régulier réalisé par le médecin traitant, ni des dispositifs d'offre de prévention :
-
<a href="https://www.guilligomarch.com/guichet-virtuel?xml=R13146">Ayants droit</a> inactifs âgés de plus de 16 ans
-
Demandeurs d'emploi et leurs ayants droit
-
Personnes affiliées à l'assurance personnelle et leurs ayants droit
-
Bénéficiaires d'un avantage de retraite ou de préretraite et leurs ayants droit
-
Autres assurés inactifs (exemple : étudiants et retraités ne travaillant pas en complément de leurs études ou de leur retraite, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler) et leurs ayants droit
-
Personnes exposées à des risques menaçant leur santé
Cependant, tout assuré social et ses ayants droit peuvent en bénéficier.
Cet examen permet de s'inscrire ou de se réinscrire dans un parcours de santé articulant les soins avec de la prévention et de l'accompagnement.