Économiser l’eau au jardin
Économiser l’eau au jardin
Nous connaissons de plus en plus de périodes de canicule et des problèmes de sécheresse. Plus globalement, la ressource s’épuisant, il faut économiser l’eau partout. Paillage, binage, buttage, ombrage… il existe plusieurs techniques permettant d’économiser l’eau au jardin.
- Pensez au paillage
Un des nombreux avantages du paillage est de conserver l’humidité du sol. Il permet aussi de recréer une couche d’humus qui retient l’eau : réserve utile du sol.
- Privilégiez les plantes autochtones
Lors de vos plantations, privilégiez les espèces indigènes. Elles sont plus adaptées au climat local, les précipitations (pluies) leur suffisent.
- Travaillez légèrement le sol
Un vieil adage affirme « qu’un binage vaut deux arrosages ». Le fait de gratter le sol avant d’arroser permet de créer des interstices qui stockeront l’eau.
- Arrosez à la bonne heure
Il est préférable d’arroser tôt le matin ou tard le soir quand les températures sont plus fraîches afin d’éviter l’évaporation de l’eau, surtout lors de fortes chaleurs ! Privilégiez l’arrosage manuel permettant de ne mouiller que les plantes qui ont besoin d’eau. Vous pouvez également tester les oyas, ces poteries, enterrées près des cultures et remplies d’eau, qui diffusent petit à petit aux plantes l’humidité dont elles ont besoin.
Article rédigé par la Mce, Maison de la consommation et de l’environnement–CTRC Bretagne, – 48 Bd Magenta – 35000 Rennes – 02 99 30 35 50 – info@mce-info.org – www.mce-info.org