LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
Pour signaler la présence d’un nid ou procéder à sa destruction, nous vous invitons à prendre contact avec un professionnel.
UN REFLEXE : CONTACTEZ UN PROFESSIONNEL
Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?
Observé pour la première fois en France en 2005, le frelon asiatique est désormais implanté durablement sur le Pays de Quimperlé.
- C’est une espèce invasive qui perturbe les équilibres de nos écosystèmes en attaquant les espèces de notre faune locale.
- Il attaque fortement les abeilles qui jouent un rôle essentiel dans la pollinisation et qui sont par ailleurs affaiblies par d’autres facteurs : pesticides, varroa, …
- En l’absence de prédateurs, l’expansion du frelon asiatique est très importante et le nombre de colonies varie en fonction du climat. On estime qu’il a déjà colonisé plus de la moitié du territoire français et progresse vers le nord au rythme de 100 km par an.
Si je trouve un nid de frelon asiatique, que dois-je faire ?
- Contactez un professionnel spécialisé de votre choix.
- Vous pouvez le cas échéant, selon les dispositions prises par la mairie de votre commune, la contacter pour l’informer de la découverte du nid et lui communiquer vos coordonnées.
La colonie est détruite par injection d’un insecticide mais le nid reste en place. Il se dégradera avec les intempéries de l’hiver. Les vieux nids encore présents ne sont pas recolonisés l’année suivante.
Quels sont les risques si je me fait piquer ?
- Le frelon asiatique ne présente pas d’agressivité envers l’humain, sauf s’il se sent menacé.
- Son attitude peut varier suivant les conditions météorologiques (vent, suite à une période de pluie où il est en manque de nourriture).
- La piqûre du frelon asiatique n’est pas plus toxique que celle d’un autre hyménoptère à l’exception des personnes allergiques. La dose de venin injectée par ce frelon est similaire à celle reçue lors d’une piqûre d’abeille.
Le danger est réel dès lors que le nid est relativement bas (arbuste, haie, …), il est donc conseillé d’être très vigilant lors d’opérations de taillage, de débroussaillage et dans les vergers.