LES ANECDOTES
Retrouvez les anecdotes de la commune
LA FONTAINE DE SAINT-ÉLOI
Joseph DOUSSAL, né le 16 Octobre 1930, avait environ deux ans lorsque la charrette sur laquelle il se trouvait avec son frère François a versé. Il s’est retrouvé le cou entravé par la ridelle de la charrette. Sa mère a alors promis d’offrir, si son enfant avait la vie sauve, une statuette de la vierge. Joseph a pu être dégagé suffisament rapidement et la statue est toujours présente sur la niche de la fontaine de Saint-Eloi. Plus tard, elle fut malencontreusement cassée en 22 morceaux par des enfants du village mais soigneusement réparée par celui qui eut la vie sauve.
LA CROIX DE SAINT-ÉLOI
Ian Pig her main a promis s’il revenait de la guerre 1914/18 qu’il élèverait une croix en l’honneur de Notre-Dame de la Clarté. La chose promise fut entreprise. Cependant lors des finitions, la croix, cas exceptionnel, s’est brisée en une multitude de morceaux (le « fil » de la pierre a sans doute été rompu). Découragé, il a pensé qu’il n’était pas digne de réaliser un tel ouvrage. Le curé de l’époque a insisté et une nouvelle croix a été réalisée et cette fois terminée.
LA STÈLE DE PORZOU
3 Juillet 1944 : trois hommes furent fusillés dans le vieux chemin du « Porzou » par les Allemands :
Pêle-Mêle
- Guele Coumarho au XIVème.
- Guelegomarch au XVIème.
- GWELEGOUARC’H.
- Camps antiques à Saint-Coal, Kernouarn et au Bruyou.
- Guilligomarc’h fut issu d’un démembrement de plusieurs paroises primitives d’Arzano, fut érigé en commune en 1790 et en paroisse en 1802.
- Chapelle de Saint-Julien : pardon des chevaux.
- Chapelle de Saint-Eloi ou chapelle Notre-Dame de la Clarté XVIème – pardon Notre-Dame de la Clarté le second dimanche de Juillet – pardon de Saint-Antoine le quatrième dimanche de Septembre.
- Chapelle de Saint-Julien.
- Eglise Saint-Méven : XVIIème, XIX rénovée au XXème.
- Château du Sac’h : XVIIIème (rasé demeure reconstruite au début du XXème?).
- GR34.
- Vallée de l’Ellé où se trouve les ROCHES DU DIABLE, lieu où s’affrontèrent Saint-Guénolé et le diable, qui fut vaincu. Le Saint, séduit par ce site, décida d’y installer son ermitage et d’évangéliser la région.
- Vallée du Scorff.